Dans le travail du potager, j'aime particulièrement l'effervescence des mois de mai et juin : il faut finir de préparer le sol, semer et planter les légumes d'été, tuteurer, tailler, surveiller les apparitions de parasites, etc...
Certaines plantes capricieuses et des plants ressemés librement se mêlent de contrarier les efforts d'organisation des planches.
Le dessin n'est pas vraiment arrêté, et les petits surprises sont nombreuses, comme ces pâquerettes venues s'installer dans mes allées.
Mais depuis quelques jours, les choses ont changées. Les plants de tomates, concombres, aubergines et courgettes sont bien enracinés, éloignant la crainte de les voir péricliter. Les pommes de terre sont défleuries, des fruits apparaissent même sur de nombreux pieds. Les pois "donnent" depuis plus de quinze jours, m'obligeant à donner ou congeler une partie de la production. J'ai même planté les choux et repiqué les bettes données par le voisin : à cette occasion, merci cher voisin de m'avoir invité à piquer allègrement dans vos semis.
Imperturbable, je n'avais pas vraiment réagit. Nous étions toujours en juin, et je pouvais continuer à essayer de semer cette "scregnegne" de reine-margueritte, si facile à réussir paraît-il, et qui s'obstine à ne pas prendre chez moi.
Hier, le drame.
En arrivant au jardin, première constatation, assez attendue : tournée de pois pour tout le monde. Maman, prépare ton congélateur !
Ensuite, la première courgette "Ronde de Nice" est prête. Il faut la cueuillir, d'autant que la suivante s'annonce déjà. Déjà !?
Et le clou : en voulant prendre des pomme de terre grenaille pour le dîner, j'ai trouvé des tubercules de taille très normale, disant clairement "c'est bientôt l'heure de la récolte".
DING !!!!
On est en été, temps de l'arrosage et des récoltes. Et surtout, il est temps de penser à l'automne. Léger pincement de coeur et reprise du casse-tête : "je mets quoi après les pommes de terre ? "
Reponse à la question prochainement, avec un petit schéma du jardin dans son état actuel, avant que les récoltes de le chamboule complètement.