• Fin de saison

    Cosmos rouge
    L'été joue les prolongations : c'est agréable de pouvoir encore paresser un peu au soleil l'après-midi. Pourtant, les températures se rafraîchissent et on voit bien que c'est l'automne.

    Septembre est un des mois que je préfère au potager. C'est un peu un second moi de mai tellement il y a à faire : récoltes, semis, plantations, entretien. Et les fleurs sont magnifiques.

     

    Petit tour d'horizon des changements en cours au potager pendant le mois de septembre:

    • les températures diminuent et les pluies reviennent (si si, elles étaient parties, trois jours en août). Bref, il n'est plus nécessaire d'arroser autant que pendant l'été, ce qui cette année ne changera pas grand chose.

    • La récolte de légumes d'été a été conséquente : c'est la première fois que je fais une overdose de tomates ! Son rythme s'essouffle, et dans quelques jours nous enlèverons les plants fatigués, pour laisser la place aux petits nouveaux. Septembre est le bon mois pour semer les variétés d'automne et d'hiver : choux, épinards, mâches, laitues et navets. Pour ceux qui aiment, il est aussi grand temps de planter les fraisiers.

      Semis d'épinards



    • la lutte contre les adventices reprend : septembre favorise leur pousse, il ne faut pas lâcher le terrain. Vu la taille du potager, ici c'est désherbage manuel et paillage systématique.
    • J'ai également décidé de planter quelques bulbes. Du safran (oui, je rêve de récolter cette épice) et des poireaux perpétuels, parce que je suis vraiment une quiche quand il s'agit de faire pousser des poireaux. Je vous raconterais toutes mes aventures dans un prochain article, et plus rapidement que le temps qu'il m'a fallut pour mettre en ligne celui-ci, promis.

     Plantation de bulbes de safran - Sept. 2013Plantation de bulbes de poireaux perpétuels - Sept. 2013













    A gauche, les bulbes de poireau perpétuel, et à droite, ceux de safran, un peu flou il est vrai (désolée, j'ai pas mieux).


    • Enfin, il faut protéger les planches qui se libèrent jusqu'au printemps prochain : couverture (paillis, carton, fumier...) ou semis d'engrais vert, l'important est de rendre au sol une part des nutriments qu'il a fournit tout en évitant de l'exposer trop directement à la pluie et au gel.

    Une saison se termine, et une autre pointe déjà le bout de son nez.
    En ce moment, je ressens un peu de nostalgie à quitter progressivement le potager 2013 pour envisager celui de 2014. Mais j'ai déjà tellement d'idées, tellement d'envies en pensant à l'année prochaine, j'ai hâte ….

    « Sauce à l'oseilleVerrine de crème de betterave au thon »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :