• Saison des pluies

    Nous continuons à avoir de la pluie presque chaque jour. Ce sont de plus en plus souvent des orages, mais elles restent encore peu violentes. Le plus souvent, elles ont lieu sur plusieurs heures. Quelques degrés de plus, et nous pourrions nous croire en zone tropicale.

    Le problème d'un tel régime, c'est que cela favorise les maladies. Je suis donc obligée d'intervenir régulièrement, et le plus naturellement possible.

    Ma première intervention n'a pas vraiment été des plus respectueuses de mon sol. Prise de cours, constatant des débuts de taches noires sur les feuilles de tomates, j'ai traité à la bouillie bordelaise. Ce produit est accepté dans les pratiques de culture biologique. Cependant, j'aime de moins en moins l'utiliser car le cuivre est toxique pour les animaux.

    Mes remords m'ont poussé à chercher d'autres solutions, d'autant que les pois mangetouts commençaient à se couvrir d'oïdium.

    De mes recherches sur internet, j'ai retenu deux "recettes" :

    - Marinade d'ail pour l'oïdium : c'est une recette que j'ai prise sur le site du Corti, pépinère réputée de ma région. Ils commercialisent des préparations végétales et leur site indique la meilleure manière de les utiliser. Pour l'ail, ils donnent la recette du traitement. La macération sent fort, n'essayez pas comme moi de la réaliser dans la cuisine de votre 30 m². Mais ça a l'air efficace. J'ai fait un premier traitement il y a une semaine, et la propagation du désastre s'est arrêtée. Par contre il va falloir que je recommence cette semaine compte tenu de la pluie de ces derniers jours.

    - Marinade d'ortie pour renforcer les plantes : pour ça, j'ai un peu joué les parresseuses. Je ne voulais pas utiliser de purin d'ortie : la préparation est tellement nauséabonde que je m'imaginais mal la pulvériser dans mon potager, au milieu des autres jardins. J'ai donc coupé des orties qui poussent dans mon jardin, et je les ai plongé dans un seau de 5L qui me sert de petite réserve d'eau. Je n'y croyais pas vraiment, c'était un test. Au bout d'une semaine, l'eau est devenue verdâtre. J'ai arrosé les tomates avec cette eau, diluée au 3/4 dans un arrosoir. Un miracle : mes pauvres pieds de tomates tout faibes et pâles sont visiblement devenus plus verts et brillants.

     

    Pour le moment, je n'ai donc pas de grande catastrophe a déploré du fait de la météo difficile de ce mois de juin. Je vais devoir surveiller ça de près, dès que la pluie me permettra une visite prolongée à mon potager.

    « Multiplication des tulipesRavageurs de pommes de terre »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :