• Ravageurs de pommes de terre

    Le potager en ligne présente cet inconvénient de constituer des garde-manger facilement repérable par les "nuisibles". Je désigne pas ce terme toute espèce animale suceptible de s'attaquer à mes légumes : limaces, chenilles, souris, doryphores, etc...

    Aujourd'hui, je voudrais vous parler de deux ennemis de la patate : le doryphore et les rongeurs

    Ce sont ceux qui me causent le plus d'ennuis en ce moment.

    Le doryphore : il s'agit d'un coléoptère d'environ 1 cm de long, assez sympathique d'apparence. Les élytres sont légèrement bombées, couleur crème et rayés de noir. Il passe l'hiver au chaud dans le sol et ressort dès le mois de mai pour aller grignoter toute solanacées à sa portée. Sa préférence va aux pommes de terre et aux aubergines.

    Les photos prises avec mon téléphone sont un peu floues, alors je vous mets un photographie prise sur internet. Seul l'usage privé est autorisé, contacter l'auteur (Lumixane) pour tout autre usage.

    Doryphore et ses oeufs

    Les oeufs de doryphore sont orange vifs, cachés sous les feuilles. Si le jardinier ne fait rien, ils donneront rapidement naissance à des larves rouges briques boulimiques capables de nettoyer un pied de pomme de terre en quelques jours. Les photos suivantes ont été prises dans le jardin de mon voisin, voyez les dégâts : 

    Doryphore adulte et larve

     

    Larves doryphore chez le voisin

    Je n'aime pas utiliser de traitement, mais contre ce fléau, la technique du ramassage des adultes et des larves est très efficace. A condition d'être appliquée dès la première apparition et de bien soulever les feuilles pour écraser tous les oeufs. C'est surtout ça qui permet d'éviter la prolifération. Ensuite, il suffit d'y consacrer quelques minutes une fois par semaine et le tour est joué.

    Je ne dirais pas la même chose de mon second invité indésirable.

     

    Le rongeur : trahissant sa présence par les petits monticules de terre aux débouchés des galeries, cet animal est le pire ennemi que j'ai rencontré (jusqu'à présent). Friand de tubercules, ils ont réussit à me dévorer le cinquième de ma récolte 2010. J'avais tellement mis de pommes de terre que ça n'avait pas vraiment d'importance. Mais cette année, j'ai réduit les plantations. Pourtant, je ne sais pas encore comment m'en défaire. Ils sont passés à l'attaque le week-end dernier, les tubercules commencent juste à se former. Deux pieds sont déjà morts.

    La ligne de pommes de terre plantée à coté de l'ail ne devrait pas souffrir, les rongeurs n'en appréciant pas l'odeur. En revanche, mon répulsif sonore n'a pas l'air de fonctionner. Il faut dire que je l'avais éloigné pendant le week-end pour le mettre dans les salades. Je viens de le re-déplacer. Je vais voir si l'attaque se poursuit.

    Ensuite, il existe plusieurs écoles, de la plus douce à la plus barbares : répulsion par boules d'anti-mites, assourdissement par des bouteilles en plastique découpées et retournées à l'entrée des galeries, empoisonnement, piégeage, etc...

    Je crois que je vais commencer par l'anti-mite. Je laisserai peut-être aussi quelques gousses d'ail à l'entrée des galeries.

    Dire que je n'ai jamais pu voir mon ennemi...

    « Saison des pluiesFleurs de potager »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :