J'aime avoir de la menthe au potager. Surtout les soirs d'été, quand j'arrose, je les frôle exprès pour soulever leur parfum rafraichissant. Et le plaisir de préparer le thé avec des feuilles juste cueillies, hummmm...
La culture de la menthe est facile : il faut essentiellement veiller à ce que le sol soit riche et légèrement humide (sauf en hiver). Avec un bon paillage, le tour est joué.
Leur seul défaut est d'être particulièrement envahissantes. Elles produisent à leur base des stolons et de longues racines, qui courent et ressortent en touffes, partout dans le jardin. Très résistantes, la menthe s'avère difficile à chasser d'un terrain qu'elle apprécie.
Au bout de quelques années, elle peut s'étaler sur plusieurs mètres. Dans mon précédent jardin, j'avais hérité de menthe déjà plantée, qui menaçait d'étouffer les fraisiers et compliquait beaucoup le nettoyage des planches. Certains de mes voisins actuels ont installé de la menthe, sans précaution préalable, l'année dernière. Elle commence déjà à gagner du terrain.
Pourtant, une astuce simple permet de profiter de la menthe tout en contrôlant son développement. Il suffit de placer la menthe dans un pot en plastique, que l'on enterre au potager, en laissant dépasser le rebord. Pensez-y, ça vous évitera beaucoup de travail à l'avenir !
Pour ma part, j'ai choisi de mettre la menthe sur ma terrasse. Comme elle tolère très bien la culture en pot, je trouve que c'est une alternative intéressante. Ca libère une place dans le potager "mouchoir de poche" et surtout, je peux la cueillir sans avoir à me chausser.