• TESTS DE GERMINATION

    J’ai lu il y a quelques mois un article dans un magazine ou sur internet qui conseillais d’effectuer des tests de germination sur les graines récupérées au jardin

     

    L’idée m’a parue bonne. Elle consiste à vérifier sur une quantité bien définie le nombre de graines qui parviennent à germer. Il est ainsi possible d’évaluer ses chances de voir refleurir cette année ses variétés préférées. Cela permet aussi de prévoir ses achats.

    En règle générale, je ne récolte que les graines de fleurs. Mon manque de rigueur rend un peu aléatoire l’utilisation de graines récoltées pour les légumes. D’autre part, mon jardin n’est pas assez grand pour que je puisse laisser venir de nombreux porte-graines.

    J’avais retenu de ma lecture deux méthodes, basée sur l’utilisation de papier absorbant humidifié : la première dans des coupelles, la secondes, dans des sachets congélations.

    Je me suis donc lancée, en essayant les deux méthodes. J’ai installé la moitié de mes graines à tester dans des coupelles et l’autre moitié dans les sachets.

    4 jours au frigo pour réveiller les graines et ensuite, c’est simple, il n’y a qu’à attendre. Au bout de quelques jours, on peut compter le nombre de graines germées. Ramené au nombre de graines total, cela nous donne un taux de germination.

     

    Sur les deux méthodes, je vous conseille celle du sachet congélation. Dans les coupelles, le papier absorbant perd rapidement son humidité, et il faut sans cesse remettre de l’eau. Peut-être est-ce pour cela que mes tests sont moins bons pour les graines placées en coupelle.

     

    Les résultats :

    -          Lin bleu : 60%

    -          Nigelles bleues : 75%

    -          Œillet : 85 %

    -          Aneth : 55 %

    -          Monnaie du pape : 0% (super ratage)

    -          Tournesol : 70 %

    -          Courge butternut : 70%

    -          Persil : 15 %

    -          Belles de jour : 90 %

    -          Soucis : 100 %

     Je crois qu'il va falloir que j'envisage certains achats, du genre persil et aneth. Par contre, les autres graines devraient permettre d'obtenir de jolies choses. On verra ce que ça donnera au jardin cet été

    « 1ER SEMIS DE POISSI PEU DE TEMPS »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :