• Semences - Nigelles de Damas

    Nigelles de DamasDans la série des semences récoltées la saison dernière (déjà), voici la Nigelle de Damas.
    C'est une annuelle que j'apprécie particulièrement pour ses cotés décoratif et facile à vivre. Une fois installée dans votre jardin, elle peut se ressemer d'une année sur l'autre sans que vous n'ayez à intervenir.

    Nigelle de Damas ou cheveux de Vénus – Nigella Damascena
    Variété inconnue car issues de récupération

    Famille : renonculacées

    Description : plante annuelle d'environ 50 cm. La tige est anguleuse aux feuilles alternées très particulières. Ce feuillage très fin lui vaut son nom de cheveux de Vénus.

    Les fleurs sont elles aussi très curieuses : de couleur bleue, elles s’épanouissent au dessus d’une « encolure » de bractées identiques aux feuilles. Les sépales sont très développés et présentent l'aspect de pétales ; alors que ceux-ci sont très réduits. Les étamines et le pistil sont eux aussi bien développés.

    Semis : directement en place de mars à mai. Le semis peut se faire à l’automne, avec une protection. Recouvrir les graines d'une fine couche de terre.
    Il est fortement recommandé d’éclaircir le semis à une distance de 20cm entre chaque pied (je ne l’ai pas fait l’an dernier,  je m’en mords encore les doigts). Les nigelles n’aiment pas être transplantées.

    Floraison : Les fleurs sont bleues et s’épanouissent en été. Il existe des variétés à floraison blanche ou rose. Elles sont suivies de fruits en capsules très décoratives qui virent du vert au brun à maturité. Ces capsules sont souvent utilisées pour les bouquets secs. Elles contiennent de petites graines noires, de forme ovoïde.

    Emplacement : plein soleil. Tout sol bien drainé, ordinaire même pauvre.

    Utilisation : massif, bordure, rocaille, fleur à couper

    La nigelle de Damas au potager : Je  n’ai encore pas trouvé d’intérêt particulier à la présence de nigelles de Damas au potager si ce n’est son caractère très décoratif. Et le plaisir d’en ramener un bouquet à la maison.
    Si vous souhaitez obtenir ces semences, laissez moi un commentaire ou envoyez moi un message privé.


    J'échange ou je donne certaines graines récoltées en 2011, contactez-moi !


    « Le potager en 2012Graine de jardin reprend du service »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :