• Retour de vacances

    Bourdon sur tournesol - rentrée 2011Retour de vacances ...Presque tout le monde est dans ce cas : c'est la rentrée, coté jardin.

    Cette note a déjà plusieurs jours de retard. Le temps de réparer les dégâts au potager, entre deux averses, et plusieurs jours étaient déjà passés.

    C’est donc par un temps très humide que j’ai retrouvé mon jardin. Grâce aux visites régulières d’un ami (merci Guiz) et la météo toujours aussi estivale (c’est de l’humour), aucune plante n’a souffert de déshydratation.

    Après deux semaines sans intervention autre que de l’arrosage, le jardin me réservait de bonnes surprises. Et quelques unes moins agréables, il faut bien le reconnaître.


     Commençons par les bonnes surprises : Tomates cerises - rentrée 2011

    • Les semis de carottes (deuxième rangée) et de choux en pleine terre ont bien pris.

    • les plants de tomates ne sont pas malades. Ils sont bien un peu attaqués mais restent très verts par rapport à ceux de mes voisins qui ont l’air d’avoir complètement grillés. Bon j'avoue, j'ai fait un traitement à la bouillie bordelaise avant mon départ. Le seul de l'année. J'espère que l'année prochaine, je pourrai m'en passer.

    • les tournesols sont en fleurs. Un peu lourds mais magnifiques : des jaunes et des rouges. Les bourdons ont l’air de beaucoup apprécier.

     

     

    Et les moins bonnes surprises :

    • le semis de mâche n’a rien donné, hormis de jolis plantules d’adventices qu’il va me falloir désherber à la main si je ne veux pas compromettre une germination tardive des salades.

    • les boutures d’œillets sont très mal en point. Je ne pense pas qu'une seule survive. C'est la même chose pour les tentatives de marcottage. Heureusement les semis du printemps ont bien pris, mais ce n'est pas la même variété.

    • le pied de courge se prend pour une pieuvre et lance ses tentacules jusqu’au milieu du jardin. Il y a des tiges de près de 6 mètres. Hé !!!

    Pied de courge - rentrée 2011

     

    • beaucoup de fleurs sont cassées et des plantes couchées par les intempéries.


    Fleurs couchées - rentrée 2011

     

    • les herbes ont envahie l’espace, que ce soit dans les allées que je leur laisse comme "zone franche", ou dans les planches de culture. Tout est envahi par une marée verte de tiges et feuilles folles. Et attention, c’est sur le point de grainer !!!

     

    Enfin, il y a les surprises plutôt bonnes, "oui, mais" :Soucis en graine - rentrée 2011

    • les fleurs annuelles ont commencées à grainer. D’habitude, j’adore ce moment où je récolte les semences de l’année prochaine. L'important est d'agir au bon moment et rapidement : il faut que les graines soient mûres et les récolter avant qu'elles ne tombent. Pour le moment, j'ai trop de choses à faire au jardin pour y consacrer l'attention nécessaire. Surtout que cela signifie transformer mon petit appartement en atelier de séchage / triage / stockage.

     

    Haricots et lin - rentrée 2011

     

    Mue de serpent - rentrée 2011

    • j'ai trouvé une mue de serpent assez longue dans le compost, vraisemblablement celle d'une couleuvre. Si ce reptible réside ici, c’est un bon point car cela veut dire que l'écosystème du jardin est plutôt équilibré, et que la population de rongeurs est régulée. Mais ce n’est tout de même pas très rassurant de penser que je peux tomber sur un serpent dans le jardin, surtout que je ne suis pas très sure de mon identification : je n'ai pas pu sortir la tête.
      Je me demande si ce serpent pourrait hiberner dans le compost cet hiver.

     


     
    En conclusion, je suis ravie de revenir : mon jardin est en forme et me promet de belles récoltes pour les semaines à venir. Il me redonne aussi beaucoup d'idées d'aménagements et de cultures à préparer pour l'année prochaine.
    Mais il réclame aussi beaucoup d’attention, et si le temps ne se met pas au beau les prochains week-ends, je ne sais pas si j’aurais le temps de soigner tous les bobos et bien préparer la prochaine saison.

    Et vous, vous avez beaucoup de travail au jardin pour cette rentrée ? Est-ce que vous préparez déjà 2012 ? Et vous faites comment pour cohabiter avec les serpents ?

    « Récolte des pommes de terre Plan du potager - septembre »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :