-
Quand l'été joue les prolongations
Temps beau et chaud depuis une semaine alors que le début du mois avait été assez froid.
Contre toute attente, les légumes d'été résistent aux maladies et donnent une récolte tardive très agréable.
Cette année, la période estivale s'est fait remarquer par le manque de chaleur et une grande générosité en pluie. Le potager n'a été arrosé que trois fois en deux mois et demi. Si, si !
Le début du mois de septembre a été froid : 7°C en moyenne le matin, 15°C l'après-midi, les sommets alentours se sont même couvert de neige l'espace d'une journée. Brrrrr!
Vers le 15, j'envisageais d'arracher les pieds de tomates, courgettes et aubergines. Mes voisins avaient d'ailleurs déjà fait ce travail. Moi, j'ai toujours un peu de mal a quitté l'été, je faisais trainer.Une grosse série de pluie et un rhume m'ont aidée à patienter jusqu'au week-end dernier. En revenant au potager, j'ai décidé d'attendre encore. La météo était annoncée clémente (elle est en fait estivale), et les légumes se portaient vraiment bien.
Je n'ai arraché que 3 pieds de tomates qui avaient fini de produire et récolter les tomates vertes qui n'auraient pas eu la possibilité de murir dans les deux semaines à venir. J'en ai fait de la confiture (la recette bientôt sur ce blog !!).
Tous les autres ont gagné une semaine : les fruits murissent mieux au potager que sur le bord de ma fenêtre.J'ai coupé quelques feuilles pour aider aubergines et poivrons à mûrir
Ce pied de cougette, maintenant attaqué par l'oïdium, produit en continu depuis le début du mois de juin
Les pieds de tomates sont cuits par le mildiou mais le fruit murissent encore
Tags : tomate, aubergine, poivron, courgette, septembre
-
Commentaires