-
Produire ses semences pour le jardin
Si vous souhaitez faire vos propres graines, je vous conseille vraiment cet ouvrage, c'est une référence.
Il m'a beaucoup servi cette année et devrait m'être utile pendant encore longtemps. Depuis le mois d'août, c'est quasiment mon livre de chevetMarlies Ortner, horticultrice autrichienne nous invite à laisser vivre et observer les plantes comme nous le faisons rarement dans nos jardins, pour en récolter les semences.
Dans la première partie de son ouvrage, elle explique très clairement les principes de la permaculture, de la reproduction des plantes et de la production de semences.
Ensuite, des fiches détaillées précisent pour de nombreuses variétés, les conditions de culture des porte-graines, les modes de récoltes, de tri et de conservation des semences...
Ces fiches sont réparties en quatres groupes : les fleurs cultivées, les fleurs sauvages, les aromatiques et les légumes du potager.Un petit mot sur l'auteur :
Marlies Ortner dirige l’Institut de médecine végétale et de pédagogie nature de Graz, en Autriche. En tant qu’horticultrice, agricultrice biologique et praticienne de la permaculture, elle s’intéresse particulièrement à la conservation et à la multiplication des plantes menacées, sauvages ou cultivées. Dans ce cadre, elle anime à Graz le Jardin de la diversité, école de technique de permaculture. Le livre "Produire ses semences au jardin" est le résultat de son expérience.
Tags : marlies ortner, semence, graine, permaculture
-
Commentaires