• Plan du potager - septembre

    Le potager a bien évolué depuis le mois de juin : les légumes de printemps ont cédé la place à ceux de l'automne. Dans quelques jours, ce sera aux cultures d'été de s'éclipser. Il faudra alors préparer le potager pour l'hiver.

    Mais il reste encore quelques jours. Voici le potager tel qu'il est en cette deuxième semaine de septembre.

     

    Plan du potager - septembre

     

    Les départs :

    • Récoltes : Ail, Pommes de terre et pois gourmands

    • Les salades ont toutes dépéries : la météo fraîche et humide de juillet à eu raison de mes variétés estivales

    • Le pied de courgettes rondes ne fructifiait plus. J'ai commis l'erreur de le pincer (au lieu de faire une seconde tige, il n'a fait que des feuilles). 

     

    Les arrivées :

    • Des nouveaux semis : carottes, choux et haricots  (des cocos et des haricots verts filets)

    • beaucoup de poireaux : j'en voulais pas beaucoup (30 me semblait bien) ; le pépiniériste ne vendait que des bottes de 50 ; ils étaient en fait 103 dans le paquets. Je les ai compté tellement j'en avais marre de les repiquer . Attention, je vous ai entendu rire.

    • de la mâche : après les pommes de terre, le sol est idéalement travaillé pour un semis

     

    Deux précisions importantes :

    • j'ai représenté un jardin assez bien organisé, avec des ronds, des carrés et des rectangles. C'était pour clarifier le plan, hein ! Parce qu'en vrai, la courge et les capucines sont pas restées sagement dans leur périmètre et il y a beaucoup d'herbes et de semis spontanés de fleurs. C'est un fouillis (non, vous ne verrez pas de photos)

    • Les zones blanches ne sont pas "nues" : s'il ne s'agit pas de la place laissée pour le développement des cultures, le sol est couvert par une sorte de paillage, même léger à base de déchets du jardin.

     

    Et dans votre potager, c'est comment en ce moment ? Vous aussi vous avez été envahi par certaines plantes ? Vos variétés estivales ont-elles apprécié cet été particulièrement frais ? Vous avez laissé de la place à des légumes d'automne ou est-ce que vous vous apprêtez à mettre le jardin en hibernation ?

    « Retour de vacancesUn jardin ouvrier »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    tata77
    Vendredi 23 Septembre 2011 à 09:53

    moi, rien pour l'instant, je suis plus que débutante et n'ai pas beaucoup de temps. mais je pense que tu vas m'aider et me dire que faire en ce moment: retourner la terre, la fumer, la laisser au repos, planter oui mais quoi, voilà plein de question auxquelles je n'ai pas de réponse, je t'attends


     

    2
    tata77
    Vendredi 23 Septembre 2011 à 09:54

    mais moi je veux un petit potager, je ne peux pas beaucoup me baisser aussi, tu vas me dire qu'avec l'habitude, les muscles vont se réétirer et que ce sera plus facile par la suite

    3
    Zaza04 Profil de Zaza04
    Vendredi 23 Septembre 2011 à 13:04

    Bienvenue tata et merci pour tes commentaires

    C'est vrai que c'est le bon moment pour commencer un potager : quelques interventions simples réalisées maintenant seront plus efficaces que si elles sont pratiquées au printemps. Comme tu l'as dit dans ton post, il s'agit surtout de ce qui concerne le sol : travail de la terre, apport d'amendements, protection hivernale. Il est même possible de planter des engrais verts qui protègent le sol de l'érosion tout en l'enrichissant.

    Ca, c'est dans le cas ou tu envisages un potager classique, en ligne, au ras du sol.
    Il existe d'autres façons de faire un potager, surélevé, en lasagne, ou encore en carrés de cultures (très esthétique en plus). Dans ce cas, la préparation automnale n'est pas indispensable pour obtenir des cultures satisfaisantes la première année.

    Le début d'un potager est un sujet trop vaste pour tenir dans un post. J'ai plein d'idées d'articles pour les prochains mois. Reste connectée, je te prépare tout ça.

    à bientôt

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :