• Les camellias de la prairie

    Même en vacances, il est possible de s'occuper de plantes. Je vais poster deux exemples qui me sont arrivés cette semaine.

     

    Tout d'abord, la visite aux camellias de la prairie à Alès (Gard).

    Vue parc camellia magnoliaC'est l'histoire d'amour d'un maraîcher pour cette belle plante originaire d'Asie qui est à l'origine du parc. M. Jean Ignal a commencé sa collection vers 1930, après avoir reçu en cadeau un pied de Camellia qu'il installa dans son potager. Devenu passionné, il se lancera dans l'acquisition de nombreuses espèces et leur multiplication.

    Dans les années 80, sa fille et son gendre poursuivront l'aventure, avant de confier le parc à Bernard Pical, horticulteur, officiant notamment sur les ondes de France bleu Gard.

    Aujourd'hui, le parc compte plus de 200 espèces de camellias, implantées dans un sol particulièrement adapté à leur besoin. Sol acide, drainant, composé des limons du gardon enrichi par le compost de la forêt de châtaigniers initialement installée dans cette plaine.

    Le parc compte également une collection d'azalée et une collection d'hydrangea, rendant la visite intéressante  toute époque de l'année.

    La période la plus favorable est cependant le mois de mars, quand la floraison des immenses magnolias coïncide avec le maximum de floraison des camellias.

    Nous avons eu la chance de visiter le parc par un temps très beau, sans vent, avec Bernard Pical lui-même pour guide. Il a attiré notre attention sur l'impressionnante diversité de formes de fleurs et de coloris que les camellias peuvent présentés : une petite série de photo juste ici pour vous en mettre plein les yeux.

     

    Vue camellia

     D'après Bernard Pical, pour bien apprécié le parc et l'évolution des plantes qui s'y trouvent, il faut y revenir 5 fois dans l'année. Les camellias fleurissent de novembre à fin mars et sont ensuite relayés par les azalées puis les hortensias.

    L'accueil est très sympathique et chaleureux, et le parc offre une telle sérénité, que même en groupe de visite il est possible de s'en rendre compte.

    Je vous recommande vivement d'aller vous promener à la prairie. Vous trouverez tous les renseignements pratiques et encore plus de détails sur cette formidable collection ici.

     

    Personnellement, je ne voulais pas prendre le risque de remonter avec un petit camellias pour mon potager. Alors, je suis repartie avec deux graines. Des surprises à venir. Je les sèmerais en rentrant, dès dimanche si possible.

    Il faudra ensuite 6 à 8 mois avant de voir sortir une pousse. Une véritable épreuve de patience. A suivre ...

     


    « Taille du rosier - Etape 1Plantations en vacances »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :