• Le potager en 2012

    Mimosas Parc aux camélias février 2011Enfin de retour dans le monde « virtuel » !

    Cette année a bien commencée puisque j’ai emménagé avec l’Homme tranquille : les meubles sont montés, les cartons vidés et les cadres accrochés (heu, presque). Nous pouvons maintenant reprendre nos activités habituelles. Ouf !
    Ironie du sort, au moment où je recommence à penser « potager », il fait un froid glacial et tout est enseveli sous la neige.


    Ca donne plus envie de se plonger dans un roman que d’envisager les plantations.
    Secouons cette paresse hivernale, le printemps n'est pas si loin ! 

     

    Mon potager est imaginaire pour le moment puisque je n’ai pas encore trouvé d’emplacement. D’ailleurs, si vous possédez un petit coin de terre libre du coté de Gruffy en Haute-Savoie, je suis très intéressée, n’hésitez pas à me contacter.

    Même si cela reste du domaine du rêve, je commence à préparer les cultures 2012, au travers de mini-défis lancés à moi-même. Attention, liste de « souhaits ».

    Cette année, je voudrais :

    • Eviter au maximum les interventions sur le sol.
      Je m’y applique progressivement depuis l’année dernière. Cette année, le défi sera tout de même de taille car il y a de fortes chances que je mette en culture un coin de pré. Je commence à envisager toutes les solutions qui me permettraient de démarrer mon potager sans bêcher. Je me rends compte qu’en commençant au printemps, c’est un peu tard. Si vous avez des idées, ou un retour d’expérience, faites-moi signe.

    • Déménager les vivaces et bisannuelles de mon ancien potager vers le nouveau.
      J’ai laissé dans mon ancien potager un petit nombre de plantes auxquelles je tiens et que je voudrais retrouver cette année : sauge, thym, romarin, rosier, œillet, rhubarbe … En fonction de la plante et de la période à laquelle je pourrai m’en occuper, il s’agira d’un vrai déménagement, ou alors de boutures.      

    • Réussir les carottes.
      Ben oui, les carottes et moi on est fâchée, et pas que dans l'assiette. Chaque année mes semis sont ratés. Cette année, je relève à nouveau le gant, mais sans travailler le sol avant, je sens que ça va être compliqué, compliqué.

    • Récolter un maximum de semences pour l’année prochaine.
      Je récolte déjà beaucoup de graines de fleurs annuelles. Je voudrais faire la même chose avec les légumes. Ce qui signifie, dans un premier temps, éviter d’acheter des semences ou plants de type F1.

    • Préparer l’hiver.
      Je ne sais pas vous, mais moi, chaque année je blinde le jardin avec les légumes d’été et ensuite, il ne reste plus de place pour ceux d’automne et hiver. En même temps, c’est normal, j’aime pas manger les légumes d’hiver

    • Limiter mon impatience et ma curiosité.
      Je sais que c’est lamentable pour un adulte mais je peux pas m’en empêcher. Quand j’ai mis des bulbes ou de tubercules en terre, il faut absolument que je gratouille pour voir si « ça reprend », mettant ainsi en péril les plantations. Et je fais pareil avec les graines un peu grosses, genre pois ou haricots. Oui, oui, je sais, c'est pas bien, j'ai honte !


     

    Voilà en quelques points ce que j’ai vraiment envie de faire cette année. Je pourrais encore allonger la liste, mais ce serait seulement des envies, alors que je tiens particulièrement à ces « défis ». Je vous laisse deviner lequel sera le plus dur à réussir

     

    Je vous prépare plein d’articles sur ces défis et le futur potager. Pour le blog, il y aura aussi quelques petits changements d’ici le mois de mai, notamment dans l’aspect et les rubriques.

    Et vous, vous avez déjà préparé 2012 ? Vous aussi vous vous lancez des défis ? Est-ce que vous vous êtes déjà retrouvé sans jardin à quelques semaines du printemps ? Comment vous avez fait ?

     

    « Mais on est déjà en 2012 !!!Semences - Nigelles de Damas »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 21 Octobre 2012 à 08:02

    bonjour mais alors il est abandonné c blog quel dommage

    2
    Zaza04 Profil de Zaza04
    Lundi 22 Octobre 2012 à 17:39

    Bonjour Annie, et merci pour ce commentaire qui me réveille un peu

    oui, c'est vrai, ce blog est à l'abandon en ce moment : j'ai eu des difficultés pour trouver unpotager. Je laisse quand même le blog ouvert au cas ou il puisse renseigner apporter des réponses à quelques jardiniers.

    Je reprendrais peut-être au printemps, puisque maintenant j'ai retrouvé un potager.

    A bientôt

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :