• Hiverner les bulbes d’été

    DahliaSi vous ne les avez pas encore retirés du jardin, il est grand temps de le faire.
    Hormis dans les régions au climat doux, les bulbes d’été ne parviennent pas à passer l’hiver dans le sol. Le froid et l’humidité les fait généralement pourrir.

    En retirant vos bulbes d’été, vous les préserverez et vous pourrez mettre en place les oignons des fleurs de printemps. Deux en un !

    Ils ont éclairé le potager avec des couleurs éclatantes pendant plusieurs mois. A présent, il est temps de les mettre à l’abri. Il suffit d’un peu de patience et d’organisation pour avoir le plaisir de retrouver nos fleurs préférées l’année prochaine. Dahlia, glaïeul, canna, bégonia bulbeux doivent être sortis de terre et leurs bulbes déposés hors gel dans une cave ou un garage.

    • Avant toute chose, il faut repérer les variétés. Les plus rigoureux pourront étiqueter chaque plant à la base en indiquant la couleur et la forme des fleurs, ou même la hauteur du sujet. Personnellement, je ne mets pas d’étiquette avant l’arrachage car je crains de les perdre. Je prépare des caisses ou des cagettes étiquetées dans lesquelles je vais placer les bulbes au fur et à mesure que je les arrache.
    • Coupez les parties aériennes à 15 cm du sol.
    • Arrachez soigneusement les touffes à l’aide d’un fourche-bêche.
    • Secouez les souches afin de faire tomber un peu de la terre qui entoure les oignons
    • Laissez sécher à l’air libre une journée, s’il ne gèle pas. Si vous craignez le gel, vous pouvez rentrer vos bulbes dans une cave bien aérée et les faire sécher quelques jours.
    • Vérifier l’état de vos bulbes et ôtez ceux qui sont abimés. Cette année, j’ai même enlevé sur mes dahlias les tubercules grignotés ou fendus pour éviter que la souche pourrisse.
    • Etiquetez vos bulbes et déposez les dans des caisses en les couvrant de paille ou de copeaux de bois pour les protéger de l’humidité. Dans un local très sec ou légèrement chauffé certaines personnes utilisent du compost quand leur local est très sec ou légèrement chauffé.


    DahliaParfois, en flânant sur internet ou en jardinerie, vous trouverez des gens qui vous conseillerons de traiter vos bulbes avec une poudre fongique anti-pourriture. Ben voyons !
    Je ne vais pas dire que ça ne sert à rien, mais si j’évite tout traitement chimique de mes légumes, je vais appliquer la même méthode pour mes fleurs.
    Durant la période hivernale, vous effectuerez quelques contrôles afin de supprimer les bulbes pourris.

    Pour ma part, j'ai hiverné cette semaine les glaïeuls, les dahlias et les acidenthera (glaïeuls d'abyssinie). Toutes les plantes bulbeuses non rustiques passent l'hiver ainsi, sans être nettoyées ou divisées. Cette année, j’ai fait une bêtise, j’ai divisé mes glaïeuls avant de les hiverner. Espérons que ça n’aura pas trop de conséquences.



     

    « GrainesJe déménage »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :