• Coup de froid

    Chardon sous la neige
    Il y a deux semaines, nous avons subit le passage d'une bonne perturbation, et la chute des températures qui va avec à cette période de l'année. Il a même neigé à faible altitude.

    Depuis, le soleil est largement revenu, mais le froid est resté. La première gelée blanche est apparu jeudi dernier.

    En quinze jours, l'allure du potager a fortement changé, mais les tâches à accomplir sont encore nombreuses.

     

    • Les légumes d'été, c'est bien fini. J'avais choisit de ne pas mettre de protection et tout à grillé.  J'ai pourtant pu faire une dernière récolte de poivrons, aubergines et courgettes. Les tomates vertes sont devenues une délicieuse confiture. Je vous mets la recette ici dans la semaine.

    • Les dahlias et glaïeuls n'ont pas résisté aux gelées. Je les ai sortis ce week-end et temporairement stockés à la cave dans des cagettes. Je les rangerai corectement quand ils auront un peu séchés.

    • Les deux derniers semis de haricots n'ont pas eu le temps de faire des fruits. Les fleurs ont gelé. Il faut tout arracher.

    • Il faut protéger les vivaces et bisanuelles un peu sensibles : gueules de loups, oeillets, sauge, verveines ...

    • Bonne nouvelle, les feuilles tombent enfin ! C'est le moment de les récupérer et faire un paillis protecteur pour le sol. Je préfère ça plutôt que de retourner la terre. Comme ça mérite un peu d'explication, je ferais un article à ce sujet rapidement.

     

    Et chez vous, est-ce que le froid est arrivé aussi soudainement ? Est-ce que cela vous donne beaucoup de travail ? Comment protéger vous les plantes et le sol avant l'hiver ?

    « Caillettes de blettesConfiture de tomates vertes »

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :