• Associations au potager

    Je vous ai promis cet article il y a déjà quelques semaines, lorsque je vous présentais la rotation des cultures. Je voulais vous parler des associations bénéfiques au potager.
    Certains légumes s'associent bien entre eux, pour permettre de gagner de la place ou pour les bienfaits qu'ils s'échangent. De même, certaines associations pourront être néfastes.

    Rapide tour d'horizon des associations bénéfiques faciles à mettre en oeuvre quand on débute.

     

    • Pour gagner de la place :

    Tomates cerises et basilic- Carotte et radis : semez les ensemble. Vous récolterez les radis quelques semaines plus tard, ce qui éclaircira les carottes et vous simplifiera le travail (satisfaction garantie)

    - Salades et choux : la salade comble les vides entre les choux qui ont besoins d'être très espacés

    - Tomates et basilic : la gourmandise même ! Les pieds de basilic occupent l'espaces entre les tomates et profitent des excellentes conditions de cultures que l'on réserve à ces chouchoutes du potager. En plus, il renforce le goût des tomates.

     

    • Pour favoriser les échanges bénéfiques entre légumes :

    Carottes et poireaux- Carotte et poireau : la carotte éloigne la mouche du poireau (et de l'oignon), qui éloigne la mouche de la carotte. L'association parfaite !

    - Pois et choux : Les pois apportent de l'azote aux choux dont la culture épuise le sol. Et cette association est esthétique par l'alternance des rangs de choux avec les rames de pois

    - haricots nains et pommes de terre : intercalez des rangs de haricots nains entre les rangs de pomme de terre pour éloignez les doryphores (ça, j'aurais aimé le savoir au printemps)

     

    • Et des fleurs bénéfiques :

    Souci- La capucine : elle attirera les pucerons qui en oublieront vos haricots

    - Le souci : ses racines éloignent les nématodes de vos tomates

    - la bourrache : elle attire les pollinisateurs dans votre potager

     

     

     

    Bien sur, ce tableau n'est pas complet.
    Associations au potager

     

    Pour en savoir plus, je vous conseille le livre de Noémie Vialard (pépiniériste de formation devenue journaliste) : les bonnes associations de légumes au potager. J'y ai appris beaucoup de choses, et j'ai déjà pleins d'idées pour réorganiser mon potager l'année prochaine.

     

    « Toutes mes excusesOmelette aux capucines »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :